vendredi 11 mai 2012

Le Syndrome E - Roman policier de Franck Thiiliez


Franck Thilliez, né en 1973, est un écrivain de polars vivant dans le Pas de Calais, dont les romans sont souvent situés sur Lille et sa région.
Fasciné par l'univers de la police scientifique et le dysfonctionnement humain, il se nourrit dès l'adolescence de films d'horreur et de thrillers.
En 2005, sa carrière décolle grâce à "La Chambre des Morts" qui sera adapté au cinéma par Alfred Lot, avec Mélanie Laurent et Gilles Lellouche.
Les personnages de ses romans sont souvent troublants, les ambiances étouffantes...
Après d'autres nombreux romans, il publie en 2010 aux éditions du Fleuve Noir "Le Syndrome E".
"Le Syndrome E" est le premier volume diptyque consacré à la violence, qui sera suivi en 2011 par "Gataca" dont je vous parlerai bientôt.


 [Les droits d'adaptation du roman "Le Syndrome E" viennent d'être achetés par la Paramount.
La Paramount veut son Millenium. Les studios en collaboration avec Indian Paintbrush terminent les négociations pour obtenir les droits d’adaptation américain du thriller français écrit par Franck Thilliez, "Le Syndrome E", premier tome d’une série de romans.
Sorti en 2010 chez Fleuve Noire, le roman est souvent décrit comme étant dans la veine de Se7en, ou un Millenium à la française. Pour le moment, aucun scénariste ni réalisateur n’ont été engagé sur le projet mais la rumeur prétend que de grands noms sont intéressés. A noter que le roman ne sera publié que cet été aux Etats-Unis. ]

4e de couverture :
Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…  

Je dois dire que j'ai été absolument passionné par ce roman. Il est effectivement très glauque, mais terriblement captivant. On sent un vrai travail de recherches de l'auteur sur tout ce qui est du domaine scientifique. Rien n'est écrit au hasard.
Je peux déjà vous dire que la suite, "Gataca" tient ses promesses...
Et vous, qui lisez vous en ce moment ? Connaissez vous Franck Thilliez ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je connais cet auteur mais n'ait jamais rien lu de lui. Ton billet m'en donne l'envie ... Je suis assez fan des thrillers policiers en plusieurs tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye, et tu me diras ce que tu en penses. Les 2 romans peuvent se lire séparément; Mais, je trouve que c'est plus intéressant de lire celui là en 1e, car tu comprends mieux la psychologie des 2 personnages principaux

      Supprimer